En quête de sens
par RHC²
Comment (re)trouver du sens au travail ?
Mes clients viennent souvent avec cette question en tête. Le sens au travail est un sujet très diffusé aujourd’hui, et c’est presque une nouvelle injonction sociale qui vient s’ajouter aux nombreuses autres obligations auxquelles ont doit faire face…
Trouver du sens au travail serait la condition initiale pour que chacun.e puisse s’engager dans son activité et représente également une composante importante de la santé mentale.
Je suis partie à la recherche d’études sur ce thème, qui me tient à cœur, et je vous en livre une synthèse, qui je l’espère, vous aidera à y voir plus clair
Quête de sens, de quoi parle-t-on ?
Selon une étude de l’ANACT, la quête de sens au travail interroge le sentiment d’utilité, la concordance entre valeurs personnelles et professionnelles et les conditions de travail au sens large.
3 facteurs de sens principaux
Le sentiment d’utilité sociale
Le sentiment d’utilité sociale est décrit grâce à deux questions : « je fais quelque chose d’utile aux autres » et « Je suis fier(ère) de travailler dans cette entreprise (ou organisation) ».
La cohérence (ou concordance)
La cohérence (ou concordance) entre les valeurs personnelles et professionnelles et les conditions dans lesquels s’exerce le travail (la façon dont il est reconnu, les pratiques managériales, les relations de travail…)
Une affaire collective
Mais le sens au travail est aussi une affaire collective. En effet, il ne s’agit pas pour les dirigeants de donner du sens à leur équipe, mais de construire le sens avec eux dans l’activité quotidienne, avec une vision claire et une stratégie porteuse de sens.
Les pistes d’action sont variées : elles peuvent conduire à redéfinir et partager la vision stratégique de l’entreprise, repenser l’équilibre entre contribution-rétribution, faciliter les prises de décision au plus près du terrain, développer l’égalité au travail, soutenir les coopérations ou encore repenser les parcours RH.
Elles doivent, dans tous les cas, permettre à chacune et chacun de pouvoir contribuer au travail collectif. « Le sens n’est pas le résultat d’une adhésion un peu mythique aux objectifs et à la culture d’entreprise », résume Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail. « Il est lié à la reconnaissance du travail “réel et vivant” et à la reconnaissance de l’apport de chacun au fonctionnement de l’entreprise. Et pas seulement en parole… »



