Coaching professionnel : mode d’emploi

19 Oct 2021 | Coaching, Ressources Humaines

Qu’est-ce le coaching professionnel ?

Le but de cet article est de vous permettre d’y voir plus clair sur la notion de coaching que l’on entend aujourd’hui à toutes les sauces !

Notion fondamentale 1 : être avec

Le coaching, c’est être avec la personne. Le coach va guider, encourager, soutenir, faire prendre conscience, proposer des expériences au coaché pour lui permettre d’évoluer dans ses comportements et dans ses points de vue.

Notion fondamentale 2 : inscrite dans le temps

Le coaching est une démarche relativement courte, avec un début et une fin. C’est un travail de mise en place d’actions ciblées à partir de la personne dans le contexte de son projet professionnel. En moyenne, un accompagnement dure 6 à 8 mois et avec 6 à 10 rencontres.

Notion fondamentale 3 : avec une demande

Le coach va accompagner le coaché tout d’abord à clarifier sa demande : souvent le coaché arrive en disant par exemple « je veux pouvoir prendre une décision » et derrière se cache la peur de prendre un risque ou un manque de confiance en soi.

Notion fondamentale 4 : pas de conseil, pas de formation, des points de vue variés

Le coach n’est ni expert, ni conseiller ou ni formateur. Son rôle est d’accompagner la personne dans son travail et non d’inculquer des connaissances ou de prodiguer des conseils. Il proposera différentes manières d’observer les situations, vous permettant d’adopter des points de vue différents et adaptés à vous.

Le coaching vous offre la possibilité de prendre le temps de réfléchir, de prendre du recul dans toutes les situations professionnelles ou personnelles avant de prendre une décision importante.

Ma méthode repose sur les principes de base du coaching professionnel :

  • une écoute centrée sur la personne et les relations humaines, pour l’accompagner dans la découverte de son soi profond et à s’accepter ainsi qu’à se développer (Carl ROGERS)
  • un questionnement qui permet à la personne de cheminer & d’avancer, par la définition d’un objectif et l’atteinte de celui-ci 
  • un climat de bienveillance et une confiance forte, basé sur le respect, le non jugement, la confidentialité, la liberté d’expression
  • des exercices pratiques autour des valeurs, des qualités, des limites à poser dans le respect des autres et de soi…
  • et d’autres outils peuvent être utiles selon les situations, chacun est unique et différent, le coach saura s’adapter à son client.

Le coaching peut être individuel ou équipe.

Le coaching professionnel que je vous propose, repose ainsi sur 4 axes cardinaux :

• Le premier axe est la dimension relationnelle : l’authenticité et la confiance.
• Le deuxième axe est la dimension contractuelle. Cette dernière est liée à la production d’un résultat chez le coaché et à une obligation de moyens chez le coach.
• Le troisième axe est la direction : la carte n’est pas le territoire. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre un but, la démarche présente un intérêt en soi tangible pour le coaché.
• Le quatrième axe est celui de la co-élaboration: le partenariat. La dynamique relationnelle inscrit coaché et coach dans une attitude dialogique fondée sur le « donnant-donnant ».

Le coaching est centré sur le changement. La personne est d’emblée inscrit dans une recherche d’amélioration. À ce titre, le coaching est perçu comme un outil efficace d’évolution.

Dans mes accompagnements, je propose la boussole des 3 C :

• le Contact
• le Cadre
• le Contrat

Liens utiles

Les derniers articles de RHC²